Nicholas Jennings
Artisan parfumeur passionné
Téléphone :
+33 06 19 69 45 04
Email:
Adresse:
Sharini Parfums - L’atelier des Sens
8 Rue Font de Portal
St Guilhem le Desert
34150
France
Origine :
Warwickshire, de William Shakespeare
Artisan parfumeur, créateur passionné
Mon métier d'artisan parfumeur n'est pas un simple travail mais plus une philosophie en mouvement.
J'ouvre sans cesse mes sens à la beauté de la nature qui m'entoure. Sentir l’invisible. Chaque jour est un poème composé sur les sillages de mes expérimentations olfactives.
Pourquoi suis-je parfumeur?
C’est un metier extraordinairement riche et varié. Il y a sans cesse des découvertes, des rencontre et des expériences épanouissantes. Apres presque 20 ans de pratique, je me sens encore l'âme d'un débutant et c'est fabuleux.
Le chemin pour devenir parfumeur a commencé pour moi par l'aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles au quotidien. Un jour j'ai créer un parfum à base d'huiles essentielles pour une amie. Un parfumeur professionnel anglais a, par chance, senti ma création et m'a donné les encouragements et le courage pour étudier la parfumerie comme métier.
Apres ces études (bac +5), j'ai voyagé et rencontré des parfumeurs et distillateurs dans la monde entier (j'étais très intéressé par les techniques anciennes qui ont presque disparues en parfumerie industrielle).
Finalement je suis venu m'installer en France en 2001 où j'ai découvert la lavande fine (dans une ferme en biodynamie dans la Drôme - le pré St-jean) et ma vocation de faire renaître et perpétuer la tradition de parfumerie naturel est né !
Mes créations olfactives artisanales se veulent intimes et contiennent des extraits de fleurs et de plantes, macérés pendant 8 mois. Mon message est simple, prendre conscience de ce que l'on porte sur nous. Un parfum vivant n'est pas une choix intellectuel, il laisse vos émotions vous guider pour apprécier l'odeur de votre peau.
“Je veux créer des produits de qualité, me concentrer sur le côté artisanal de la parfumerie, et en étant un producteur indépendant à petite échelle, je peux être activement impliqué dans tout le processus et avoir encore assez de temps pour profiter d'une vie tranquille”
Nicholas Jennings, fondateur de Sharini Parfums
“Le parfum est quelque chose d'émotionnel.”
Nicholas Jennings travaillant dans son orgue du parfumeurs
“Je n'essaie pas de faire des parfums pour 2 millions de personnes. Je ne ressens pas le besoin de plaire à tout le monde ; Je ne fais que de petits lots, environ 200-400 bouteilles à la fois”
Nicholas Jennings devant un alambique de distillation
Interview de Nicholas Jennings, fondateur de Sharini
Qui est le fondateur de Sharini Parfums ?
Nicholas Jennings, artisan parfumeur et fondateur de Sharini Parfums Naturels.
Une de mes citations favorites :
" Notre langage ne sert à rien lorsqu'il s'agit de décrire le monde des senteurs "
(Patrick Süskind, Parfum)
Comment vous êtes-vous découvert une fascination pour la création de parfums ?
J'ai toujours été intéressé par le parfum et l'odeur quand j'étais jeune garçon mais pas par la parfumerie.
J'avais envie de toucher et de sentir comme moyen de découverte du monde. Tenir des objets près de mon nez m'ouvrait à un autre monde : sentir de vieux livres ou des meubles ou de l'herbe fraîchement coupée à la fin du printemps...
Après avoir étudié et travaillé en Angleterre, j'ai beaucoup voyagé en Asie et en Afrique pendant 2 ans. C'est au cours de ces voyages olfactifs que j'ai découvert de première main les techniques traditionnelles d'extraction des huiles essentielles et des eaux florales.
J'ai ensuite eu la chance de passer un été dans une ferme biodynamique française en Provence. J'y ai récolté de la lavande de haute altitude, du thym et du romarin, qui ont été distillés dans d'anciens alambics en cuivre au-dessus d'un feu.
Les huiles étaient d'excellente qualité même si les techniques étaient inchangées depuis des siècles.
C'est là que j'ai commencé à dépasser le monde de l'aromathérapie et que j'ai commencé à composer et à créer en utilisant des huiles essentielles et des teintures de fleurs.
J'ai ensuite étudié les techniques modernes et les aspects techniques de la parfumerie.
La parfumerie moderne est cependant dominée par l'utilisation de produits chimiques aromatiques synthétiques et j'ai rapidement compris que je voulais ramener mon intérêt éthique et personnel pour les huiles naturelles dans le monde de la parfumerie moderne.
C'est ainsi qu'en 2005 je lance mes premiers parfums certifiés 100% naturels et bio.
Comment décririez-vous la science fondamentale de la création de parfum ?
A quelques exceptions près, la fabrication proprement dite est relativement simple avec une étape de macération de 5 à 8 mois puis deux fois filtrée à zéro degré avant la mise en bouteille.
Le plus gros du temps est passé dans le mélange et le développement de la composition finale qui dure environ 18 mois.
Et bien sûr, se tenir au courant de la législation européenne sur les cosmétiques !
Quelle est la différence entre un parfum naturel et un synthétique?
La plus grande différence est que les parfumeurs naturels n'utilisent pas de produits chimiques aromatiques synthétiques.
Les aromates naturels ont une force vitale et diffusent leurs senteurs de manière plus douce et délicate.
Vous êtes-vous déjà assis à côté de quelqu'un dans un train ou un bus et avez-vous été submergé par son parfum ?
Ce sont les nitro-muscs synthétiques qui sont si souvent à la base de la parfumerie synthétique moderne.
Les parfums naturels sont plus intimes et ne masquent pas la personne qui les porte. Les parfums naturels ont un arc sur le corps ; leur parfum évolue constamment sur la peau.
Y a-t-il des parfums particulièrement difficiles à réaliser ?
Comme tous les parfums de grandes marques sont à base de synthèse, il existe un plus grand choix de produits chimiques aromatiques pour créer des parfums. Ce n'est pas le cas lorsque l'on n'utilise que des ingrédients naturels.
Les parfums naturels frais, légers et verts sont délicats car les notes de fond plus profondes qui fixent un parfum peuvent facilement dominer et dominer les notes plus légères.
Certains, comme le muguet (muguet), ne peuvent tout simplement pas être extraits naturellement, alors la nature aime parfois garder ses propres secrets !
Quelles sont vos principales influences ?
Il y en a pleins.
David Williams, un parfumeur naturel britannique talentueux,
Many Aftel, un parfumeur naturel américain qui a vraiment aidé à promouvoir les parfums naturels à travers la Guilde des parfumeurs naturels.
Et tant d'autres...
D'où vient l'inspiration des parfums Sharini ?
L'inspiration peut venir de n'importe où et peut ne pas être nécessairement liée au parfum, comme une promenade énergique en montagne ou une journée d'été paresseuse sur une plage.
L'expérimentation et la création de parfums sont cependant des processus beaucoup plus longs d'essais et d'erreurs, parsemés de moments de créativité et d'excitation.
Une documentation méticuleuse de toutes mes expériences est enregistrée car les parfums peuvent devenir vivants après plusieurs mois de formulation.
Malheur au parfumeur qui trouve une ancienne création qui sent divinement bon mais sans liste d'ingrédients ni notes - très frustrant.
Quels sont les aspects que vous appréciez le plus dans votre travail ?
J'aime le cycle complet de la récolte à la mise en bouteille mais l'étape expérimentale de la création est pleine de surprise et d'ingéniosité.
Quelle est l'attitude en France vis-à-vis de votre entreprise Sharini ?
Très positive, je participe à des salons bio en France et les gens sont souvent surpris et intrigués par mes racines britanniques.
Faites-vous des mélanges pour les particuliers ?
Oui, dans l'atelier de St Guilhem le Désert, je fais régulièrement venir des clients pour créer ensemble leur parfum personnalisé devant l'orgue du parfumeur.
C'est un plaisir fou de découvrir les techniques anciennes de la parfumerie.
Quels sont vos objectifs avec Sharini ?
Utiliser en permanence uniquement les meilleurs ingrédients naturels disponibles, récoltés de manière éthique et écologiquement durables.
Que signifie "Sharini" ?
Sharini est un nom indien féminin et signifie «la terre» en sanscrit.
Sharini réalise de la « parfumerie vivante », qu'est-ce-que cela veut dire ?
Je travaille en utilisant les matières premières issues directement de la nature et non d’un laboratoire.
Chaque plante offre une expérience olfactive unique. Et aucune odeur liée à une plante ne sera jamais tout à fait identique.
Tout cela est intimement lié à l’exposition, au climat, à la terre, etc.
On est bien dans le vivant et chaque lot fabriqué est donc unique !
Pourquoi Sharini produit en petites quantités ?
On ne peut produire plus que ce que la nature nous donne, on flirte donc avec rareté et exception.
Je respecte les récoltes et le rythme de la nature. Je suis un artisan, amoureux de la nature et je souhaite proposer de la haute qualité.
Par conséquent, je ne peux proposer que de petites productions et parfois, des éditions limitées.